8ème rencontre du DU « Technique multimédia » (partie IV)

Intervention de David CASTERA

Spécialiste des mondes virtuels

E-Learning du futur : la formation dans les univers virtuels ?

 

Cette intervention a eu le mérite de présenter ce que sont les mondes virtuels à un auditoire incrédule à travers une utilisation : le e-learning.

J’avoue ne pas être convaincu comme beaucoup, je n’ai pas de « Seconde Vie » ; ma première me donne bien assez de soucis.

De même sur le l’utilisation pour la formation : que fait on de plus qu’avec les formations en ligne classique (web-conférence,  …) ?

En fait, l’avenir semble être dans les « serious games », sorte de jeux de rôle virtuel où le stagiaire peut être mis en situation. Ainsi David, nous a présenté le cas d’une formation virtuelle pour des personnes devant apprendre à faire des mises en rayon.

Mon sentiment envers ces mondes virtuels est un peu moins négatif : ce n’est pas purement ludique, ni réservé à des geeks (qui pourtant, n’allaient pas aux soirées étudiantes 😉 )

Au contraire, je pense qu’avec le développement actuel des interfaces d’entrée, on devrait pouvoir aller plus loin. En clair, le stagiaire pourra interagir directement avec ces environnements virtuels (je vais essayer de connecter une console Wii à seconde Life : je vous raconterai). Ce serait une sorte de démocratisation de ce qui existe déjà un peu avec les gros simulateurs de vol ou de navires.

De l’aveu de David, la nécessité actuelle de devoir installer localement un « client » est un frein important.

Personnellement, je me demande si l’apprentissage préalable d’un tel environnement ne constitue pas un obstacle de plus pour une utilisation optimale en formation.

 

voir l’article sur le blog de David CASTERA

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *