Luttez contre la fuite des données

Tous les ans, les médias mettent en avant les nouvelles tendances de la sécurité. Cet hiver hiver la mode est au DLP, comprenez le « Data Leakage Prevention », la lutte contre la perte de données.

J’ignore l’âge réel de ce concept, la premier article que j’ai lu sur ce sujet date de moins de 2 ans. Mais j’avoue que, comme beaucoup, j’ignorais jusque là que ce sujet serait tant « fashion »…

Plus sérieusement, beaucoup d’informations circulent aujourd’hui par email en particulier vers l’extérieur des entreprises. Malheureusement, certains courriels dévoilent des informations internes plus ou moins confidentielles à des tiers, le plus souvent accidentellement.

Ces « indiscrétions » peuvent être lourdes pour les entreprises, l’idée est donc de surveiller et de valider la conformité de ce qui « sort » de l’entreprise.

Le principe semble simple: il « suffit d’utiliser à l’envers » un anti Spam.

Un antispam reçoit les mails qui vous sont destinés, les évaluent et vous les délivrent selon des règles. Un DLP évalue les mails que vous envoyez et et les délivrent à vos contacts selon des règles précises.

 

Je n’ai pas encore pu tester ce type de solutions mais je suis curieux de voir comment sont définies les paramètres de la politique de sécurité. Si quelqu’un a un retour d’expérience à partager, contactez moi!

 Sinon, pour ceux qui hésite à envoyer leur mails écrit sous la fatigue : Mail Goggles

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *