Le site du mois de mars 2009

Ce mois-ci,  je vous propose de découvrir un site surprenant qui s’attache aux fondements du Net: rfc-ignorant.org

Pour ceux qui ne s’était jamais posé la question, Internet répond à certaines règles techniques : les RFC (Request For Comment)

Ces règles garantissent le bon fonctionnement global de l’Internet qu’elle que soit les langues, les technologies ou les plate-formes en oeuvre. Par contre, tout le monde ne respecte pas toujours ces spécifications.

Ce site ne bloque pas les sites en cause; chacun est libre de respecter ou pas ces RFC, mais rappelle simplement les bonnes conduites à tenir.

Cela permet de mieux comprendre des dysfonctionnements du quotidien.

Un exemple?

J’avais énormément de mail à envoyer des mails depuis Club Internet à un de mes amis (qui passe son temps à tester des services de messagerie « exotiques »).

La raison est simple, Club Internet ou plutôt SFR a pris des libertés vis à vis de ces RFC  et l’hébergeur de mon correspondant n’aime pas ça… Difficile à dire si les tords sont du côté de SFR ou de l’hébergeur : sûrement un peu les deux. En attendant,  nous utilisons tous les deux GMAIL.

Ce site propose donc un petit rappel de ces RFC en terme de mail, d’enregistrement MX, etc… Vous l’aurais compris c’est un bon moyen de lutter contre les spammeurs.

Ne perdez pas votre temps à vérifier si Borbahl respecte les normes, ce ne serait qu’un pur hasard… Mais je vais y réfléchir c’est promis!

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.