Protection de son carnet d’adresse

Je viens de tomber sur un article reprenant une vieille « astuce » pour protéger son carnet d’adresses des virus.

Cette « astuce » prétend que le fait de créer un contact aaaaaaa@aaa.aaa  (d’autres proposent 000000@0000.000, peu importe l’idée est que ce soit la première entrée de votre carnet).

Cela permet :

1- de stopper l’envoi de mail à vos contacts: le ver/virus/ »truc-pas-sympa-ware »  va envoyer des mails à tous vos contacts par le début de la liste alphabétique. Comme il ne sera pas possible d’acheminer le premier, il s’arrêtera de lui même

2- Comme il y a eu erreur d’acheminement, vous recevrait une notification d’erreur sur l’adresse aaaaa (ou 0000) et vous saurez que vous êtes infecté!

C’est pas beau la vie !  😉

Pourtant je m’interroge …

sur le point 1:

– un virus est un code « minimaliste », je ne suis pas certains que beaucoup soit capable de voir qu’une adresse est erronée. Cela signifierai qu’il  soit capable de recevoir les mails et de les comprendre un « minimum ». Cela alourdirait d’autant son code.

– De nombreux badwares savent se propager aux adresses contenues dans des fichiers bureautiques ou du cache de votre navigateur, en plus de votre simple carnet d’adresse. Donc, cette astuce ne garantie peut être pas grand chose.

– Rien n’indique que le parcours du carnet ce fait dans l’ordre alphabétique. Il aurait même toute intérêt à se faire dans un ordre anti-chronologique. Il est raisonnable de penser que les dernières adresses entrées soient plus « actives » que celles entrées il y a plusieurs années.  (On est tous pareil! On garde tous des adresses qui ne fonctionnent plus). Dans les faits,  je n’ai pas la moindre idée de l’ordre utilisé mais rien n’indique qu’il correspondent à l’ordre alphabétique tel qu’affiché par votre carnet.

Le point 2 aussi me laisse perplexe…

– Depuis longtemps,  les badwares savent usurper les adresses des destinataires comme celles des expéditeurs… J’ai un peu de mal à accorder un crédit particulier à la réception de ce type de notification.

– Je  n’ouvre les notifications d’erreur que si je viens d’envoyer un courriel, parce que sinon je sais que c’est souvent du spam. Donc, je ne remarquerai rien. Et vous?

Je crains que la vigilance (et un bon antivirus)  reste la meilleure des protections.

Si cette astuce a fonctionné un jour, ce n’est que dans un cas précis, pour une famille de vers en particulier.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.