Idées fausses sur la messagerie

Je suis toujours amusé (et exaspéré parfois) de voir la part de magie et de rêve qui entourent toujours la messagerie électronique. Je ne sais pourquoi ni comment sont nées ces idées fausses mais voici une petite liste des plus courantes:

  • Les délais de remise:

Je suis souvent interpellé par des utilisateurs au bord de la panique parce qu’il n’ont pas reçu un mail et y voient un dysfonctionnement du système.

Il faut être clair: IL N’Y A PAS DE DELAI DE REMISE GARANTI! 

En général cela va vite, mais parfois cela peut prendre plusieurs heures, très exceptionnellement plusieurs jours et encore plus rarement se perdre.

  •  Les accusés de réception:

Comment être sur que le destinataire a bien reçu un mail? J’ai envie de répondre que c’est impossible! J’exagère un peu mais autant en cas de problème technique (erreur d’adresse, de routage, boite pleine, …) on a toujours une notification d’erreur, autant quand ça marche l’utilisateur ne voit pas grand chose. En ce qui concerne ces accusés de réception ou de lecture, je rappelle qu’il faut que le destinataire accepte cet accusé et que son logiciel le gère.

Eviter de les demander automatiquement, c’est pénible et cela génère un trafic inutile.

  • La priorité des mails:

Beaucoup imagine que marquer un mail comme « important » (avec le point d’exclamation rouge) indique un degré d’urgence permettant un remise plus rapide. Malheureusement ce marquage ne sert qu’à l’information du destinataire: les serveurs qui transmettent ou délivrent votre mail s’en moque complètement.

Dans le même esprit, certains imagines qu’écrire en majuscule accélère les choses! En fait d’après la Netiquette (règles de bonnes conduites sur le Net oubliées aujourd’hui) cela revient à hurler sur les destinataires. En bref, cela ne sert à rien d’autre qu’à contrarier votre correspondants.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *