Antispam: Un FAI condamné

Je suis tombé sur un article de sciences fiction sur le blog de Bad Sender : un FAI a été condamné en France suite à l’utilisation de son filtre antispam!

Ce coup ci, nous avons basculé dans la 4° dimension! Au lieu de renforcer la lutte contre les abus de certaines sociétés de marketing directe en ligne (nom politiquement correcte des spammeurs français) la justice a décidé de limiter les rares protections existantes réellement efficaces.

A croire que les tribunaux français n’ont pas de problème de bande passante ou de stockage de mail! C’est délirant…

Je vous rappelle que aujourd’hui en France, on se retrouve inscrit dans les bases de ses spammeurs sans préavis, que vous pouvez demander à être désabonné de leurs listes mais jamais de leur fichier. Vous y resterez sans limitation de temps avec une mention « unsuscribed ». Si vous souhaitez être supprimé de leur base:

  • ca vous coûtera un bras en vous lançant dans un marathon administratifs à grand renfort de recommandés AR et relance, intimidation,… pour obtenir gain de cause
  • moins d’un mois après vous serez à nouveau inscrit dans la base et vous pourrez tout reprendre à zéro
  • Les opérateurs d’envoi (les routeurs) se cacheront derrière les CGU et la responsabilité de leur client.
  • Tout le monde se cachera derrière des difficultés techniques (pour vous sortir de leur liste comme pour vous expliquer par quel miracle vous y êtes arrivé!)

Les sanctions pénales étant aujourd’hui ridiculement faibles, porté l’affaire en justice n’aura aucune incidence.

A toute fin utile, je rappelle qu’outre l’atteinte à la vie privée, les courriels non sollicités représentent aussi une charge très lourdes sur les infrastructures  publiques comme privées, qu’ils noient les mails infectés, (je ne parle même pas des régies publicitaire Internet qui ne contrôlent pas les publications et infectent des sites sains et anodins) et font perdre beaucoup de temps dans les  entreprises.

Autant je condamne avec fermeté les entreprises comme:

  • leparadisdushopping.com
  • aubonmarcheduweb.com
  • lesplusbellesmarques.fr
  • et tant d’autres (vous remarquerez qu’il s’agit bien de sites français pas russes, ukrainiens ou américains)

Autant des sites comme Bad Sender  montre qu’une certaine éthique existe dans cette profession: C’est rassurant!

En attendant, j’espère que la réaction des FAI sera de demander à chaque abonné de confirmer l’activation de son antispam (et pas de le faire payer en plus).
Concernant la société Buzzee, j’ai retrouvé un mail de 2012 où j’essayais de me désabonner de chez europeansourcing.com. Mon interlocuteur utilisait une solution type mailinblack éditée par …Buzzee !

buzzee

Ironique non?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.