Votre compte a t il été piraté ?

A force d’entendre parler de piratage de fichiers d’abonnés chez les géants  (et les autres) de l’Internet, on peut se poser la question!

Troy Hunt propose des éléments de réponse avec son site  have I been pwned

Ce site offre notamment la possibilité de vérifier si votre adresse mail figure dans une base de plus de 4.5 milliards de comptes compromis.

Le fonctionnement est simple : Vous entrez votre mail est vous cliquez sur pwned ?

Si votre adresse est absente des bases piratées, vous avez un joli message d’un vert rassurant:

pas compromis

Dans le cas contraire:

compromis

Pour des raisons évidentes, j’ai masqué mon adresse compromise par une faille chez Dailymotion … Même si je n’avais pas le souvenir d’avoir ouvert un compte chez eux…. J’ai donc fait parti des 85 millions de comptes piratés en octobre 2016 🙂

Cela montre combien il est important de disposer de plusieurs comptes de messagerie et de ne jamais utiliser le même mot de passe pour des services différents. Dans cet exemple, outre mon mail, mon pseudo et le mot de passe associé ont  été récupéré par l’attaquant.

Le pirate a donc tout loisir d’essayer mes identifiants sur tous les services Internet populaires jusqu’à tomber sur des informations  bancaires par exemple.

J’en suis quitte pour changer tout simplement cette adresse compromise pour une autre toute neuve.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.