Anonyme sur le web !

Bonjour,

Un petit « post » épidermique suite à un nouvel appel à l’arrêt de l’anonymat sur Internet, les blogs, Twitter ou autre chose… peu importe de la part d’un politique.

Je suis vraiment choqué de voir que les gens qui nous mettons à la tête de notre nation soient aussi mal inspirés que mal conseillés.

Donc pourquoi vouloir lever l’anonymat sur Internet en France est stupide?

Simplement parce que nous ne sommes pas anonyme! Ni techniquement, ni légalement…

Pas convaincu?

Allez voir le site de la CNIL: http://www.cnil.fr/vos-libertes/vos-traces/experience/

Si vous faites le test avec les fonctions de navigation privée de votre navigateur vous serez surpris de voir qu’à partir les cookies… ça ne change pas grand chose…

Toujours pas convaincu?

Allez regarder la petite animation sur https://www.eff.org/pages/tor-and-https

A propos de TOR, personnellement, je ne suis pas suffisamment parano (ou mal honnête) pour l’utiliser… Si un lecteur un retour d’expérience sur l’utilisation de services bancaires, de paiement  ou simplement fiscaux en ligne via TOR, je suis curieux de savoir ce que ça donne… J’aimerai croire mon banquier suffisamment honnête pour rejeter ce type d’accès…

Pour enfoncer le clou, je vous rappelle que quand vous utilisez Internet aujourd’hui:

  • On peut imaginer que votre box a la possibilité d’enregistrer votre activité (ne serait ce pour diagnostique…)
  • Votre fournisseur d’accès à Internet à l’obligation d’enregistrer vos données de connexion et de les conserver (au moins) un an
  • L’héberger des sites que vous consultez ont la même obligation.

Ci-dessous, le resultat d’un traceroute entre chez moi et borbhal.org donne une indication sur le nombre de serveurs qui voient également passer mes requêtes et qui peuvent potentiellement les enregistrer…

Le plus ironique c’est que la loi a été modifiée en 2011 par un décret promulgué par un gouvernement dont à fait parties certaines personnes réclamant la fin de l’anonymat aujourd’hui. (cf: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023646013)

Tant que sur les sujets économiques nos élus sont plus avisés…

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.