Attention arnaque!!

Je viens de faire l’expérience d’une (tentative) d’escroquerie téléphonique aussi simple qu’astucieuse.

A peine rentré  du boulot,  mon téléphone fixe sonne.

Un peu surpris et encore la tête dans mes tracas professionnelles, je réponds…

Au vacarme ambiant, c’est sans l’ombre d’un doute du phoning . Aujourd’hui, c’est pour France Télécom…

Je suis un peu étonné, je  pensais que le nom avait disparu au profit d’ORANGE (pour information: france-telecom.com est redirigé vers orange.fr)

Mon interlocuteur m’explique donc que dans le cadre d’une baisse des tarifs des communications de ma ligne fixe, il souhaiterait activer une nouvelle option sur ma ligne et a donc besoin de mon RIB pour cela…

Une baisse de tarif aurait été mieux sur l’abonnement mais bon pourquoi pas?  Par contre,  je ne comprends pas tout à fait ce que mon RIB vient faire la dedans…

J’explique au télé conseiller que cela me gène et que d’habitude, je reçois une offre par courrier et quand cela m’intéresse je retourne le coupon réponse avec les pièces demandées.

Mon interlocuteur me répond que le courrier va suivre avec les informations du RIB (je n’ai pas bien compris pourquoi) et que France Télécom faisait ainsi parce que  les timbres coutent chers (je vous assure  que c’est authentique…)

J’ai abrégé la conversation et décidé d’appeler France Télécom pour les prévenir.

Ca a été un peu comme le second effet Kisscool!

Déjà, je n’ai réussi à avoir qu’ORANGE ou plutôt 3 serveurs vocaux différents et au bout d’une vingtaine de minutes de tentatives de dialogues surréalistes avec ces machines on a fini par me proposer de parler à un être humain. ( je ne saurais pas le refaire)

Cette véritable télé conseillère de Orange m’a expliqué que je n’étais pas le premier appel aujourd’hui pour cela et m’a confirmé la supercherie…

(Je suis encore étonné de mettre à ce point acharné …)

Parmi mes amis, alertés depuis, certains m’ont demandé ce qu’ils auraient pu faire de mon RIB. Me faire un virement peut être ? On le saura jamais…

Tout cela pour rappeler une règle élémentaire (devant Internet): on ne communique pas d’information sensible par téléphone. On ne sait jamais qui est vraiment  à l’autre bout!

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.